Communication du 16/03/2021 relative à l’actualisation des recommandations ministérielles – Allégement des conditions de visite

 

Madame, Monsieur,

 

Les recommandations ministérielles reçues ce jour permettent d’alléger les conditions de visites.

Ainsi, tous les résidents, quel que soit leur statut vaccinal, peuvent bénéficier de visites en chambre, sur rendez-vous auprès de l’accueil, à partir du mercredi 17 mars. Les rendez-vous peuvent être pris par téléphone du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h.

Les visiteurs non vaccinés sont fortement encouragés à présenter un test antigénique négatif le jour de la visite.

Les visites pourront se dérouler du lundi au dimanche, de 13h à 17h. Un résident ne pourra recevoir qu’une visite par jour (deux visiteurs autorisés par visite), qui durera une heure maximum.

Le port du masque chirurgical est obligatoire pour les visiteurs et le résident (celui du résident sera fourni par l’équipe en amont de la visite).

La porte de la chambre devra rester ouverte durant la visite, ainsi que la fenêtre si possible (sinon la chambre devra être aérée à la fin de la visite).

L’échange d’effets personnels est interdit.

Si le résident n’est pas vacciné (ou qu’il n’a pas encore bénéficié d’un schéma vaccinal complet), il devra être testé à J+4 et à J+7 de la visite par test antigénique. En cas de visites quotidiennes, le résident sera testé deux fois dans la semaine. La surveillance de l’apparition de symptômes évocateurs de la COVID-19 devra être renforcée.

Les promenades à proximité de l’établissement dans le respect des gestes barrières sont autorisées pour tous les résidents.

Les sorties dans les familles sont dorénavant autorisées pour les résidents non vaccinés / ayant un schéma vaccinal incomplet. A leur retour, ces résidents ne pourront pas partager d’activités ni de repas collectifs pendant 7 jours, et seront testés à J+4 et J+7 de la sortie par test antigénique.

Les rendez-vous se prennent auprès de l’infirmière présente dans l’unité où se trouve le résident.

Si un cas de COVID-19 est détecté dans l’établissement, ces mesures d’assouplissement seront immédiatement remises en cause selon un plan de réversibilité des mesures.

Vous remerciant de votre attention,

La Direction