Communication du 18/05/2021 relative à la situation COVID-19 au PSS depuis le 20/04/2021

Madame, Monsieur,

A ce jour, et depuis le 20/04/2021, date de découverte de la positivité à la COVID-19 d’un résident du AB0 :

  • 37 résidents ont été testés positifs à la COVID-19, dont 27 présentaient un schéma vaccinal complet, les 10 autres résidents n’étaient pas vaccinés ou avaient un schéma vaccinal incomplet. 10 des résidents positifs au virus sont hébergés au AB0, 3 au AB1, 8 au CD1 et 16 au CD2.
  • 3 des résidents ayant contracté le virus sont décédés des suites de la maladie.
  • 8 agents du Pôle Sénior ont également été testés positifs à la COVID-19. Ces agents n’étaient pas vaccinés ou avaient un schéma vaccinal incomplet.

Plusieurs mesures ont été prises afin d’enrayer la propagation du virus, dont notamment :

  • L’isolement en chambre pendant 10 jours des résidents positifs à la COVID-19. Des renforts ont été mis en place dans les services pour tenir compte des besoins liés aux isolements.
  • Le service des repas en chambre pour tous les résidents,
  • L’arrêt des animations collectives,
  • L’interdiction des visites.

Des campagnes de dépistage des résidents négatifs au virus sont organisées tous les 7 jours. Pour pouvoir considérer qu’un service est exempt de COVID, il est nécessaire qu’aucun nouveau résident de l’unité ne soit positif au virus pendant 14 jours.

S’agissant des agents, des campagnes de dépistage sont organisées ponctuellement en fonction de la positivité des agents et selon la mise en œuvre du contact-tracing (identification des cas-contacts à risque).

Par ailleurs, des campagnes de dépistage hebdomadaires par tests antigéniques sont organisées tous les lundis et sont ouvertes à tous les agents après inscription au bureau des ressources humaines.

La cellule de crise interne à l’établissement définira à l’issue des dépistages réalisés en cette fin de semaine les nouvelles mesures qui pourront notamment être appliquées par secteur en fonction du statut du service.

Comptant sur votre compréhension et vous remerciant,

La Direction