Communication du 25/05/2021 relative à un point de situation et à la réouverture progressive des visites au PSS (services AB1 et AB2)

Madame, Monsieur,

1) Point de situation

La campagne de dépistage de la semaine dernière a permis de détecter six cas de résidents positifs à la COVID-19 au CD1.

Ce qui fait qu’au total, à ce jour, 43 résidents ont été atteints par la COVID-19 depuis le début de l’épisode, dont 33 présentaient un schéma vaccinal complet. Cinq résidents sont décédés des suites de la maladie.

Une nouvelle campagne de dépistage est organisée pour les résidents négatifs des unités AB0, CD1 et CD2 ce mercredi. Ces campagnes se dérouleront jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de nouveau cas de positivité durant 15 jours dans ces unités.

Aucun nouvel agent n’a été testé positif à la COVID-19.

2) Réouverture des visites

En l’absence de nouveaux cas de COVID-19 détectés chez les résidents et les agents des unités AB1 et AB2 du PSS, le rapport bénéfice-risque de la fermeture totale des

visites a été réévalué. Dans ce cadre, les visites à l’extérieur du bâtiment vont être autorisées dès le mardi 1e juin, mais seront strictement encadrées.

Des créneaux de 30 minutes, deux après-midis par semaine (mardi et vendredi) vont être mis en place pour permettre les visites. Ces créneaux seront donnés de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous auprès du standard (02.47.72.32.32).

Chaque résident pourra recevoir deux visiteurs, une fois par semaine, en respectant les gestes barrières (distanciation sociale et port du masque).

Ces visites auront lieu dans un premier temps sous des barnums devant l’entrée du PSS.

Les visiteurs devront impérativement présenter le jour de la visite un test antigénique ou RT-PCR négatif, datant de moins de 24h. Les visiteurs ayant un schéma vaccinal complet (c’est-à-dire étant à plus de deux semaines de leur deuxième injection de vaccin), pourront présenter leur certificat de vaccination au lieu d’un résultat de test.

Les visites seront élargies aux autres unités du PSS (AB0, CD1 et CD2) en fonction des résultats des campagnes de dépistage qui sont organisées toutes les semaines.

Vous remerciant de votre compréhension,

La Direction